Exposition sur l’histoire de nos fraternités et récital.

Le Mémorial a l’honneur d’accueillir la présentation de l’exposition itinérante  » Terres fraternelles : Chemins d’Occitanie. « 

Cette exposition sur l’histoire de nos fraternités est proposée dans le cadre de la mise en œuvre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme animé par la Région Occitanie.

Portant sur la question des migrations et de l’identité, toutes périodes confondues, cette exposition produite par l’association « les militants des savoirs » en partenariat avec l’ONAC, le Mémorial de la Shoah, le Mémorial du camp de Rivesaltes, les Départements de la Haute-Garonne et du Lot, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, permet de valoriser le croisement de plusieurs mémoires, de mettre en valeur des lieux de mémoire existants mais aussi des espaces non matérialisés, des espaces naturels et des mémoires immatérielles.

La présentation sera suivie du récital « Ami(e) entends-tu ? » co-écrit par Éric Fraj et Séraphin Alava, véritable promenade dans la chanson occitane et d’Occitanie, qui met en avant l’apport de la poésie et de la culture dans la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de xénophobie.

Voir d’autres articles