Quand le gouvernement de Vichy va faire le choix de collaborer avec le régime nazi et signer l’armistice, des hommes et des femmes vont entrer en résistance au péril de leur vie. La résistance prendra plusieurs formes : déclaration publique, transmission d’informations, fabrication de faux papiers, accueil de juifs et organisation d’actions armées.
Il y a une morale humaine qui impose des devoirs
Face à l’horreur des lois anti-juive l’Église catholique réagit.
Le 30 mai, Monseigneur Théas, évêque de Montauban, fait lire dans le diocèse la lettre pastorale sur « le respect de la personne humaine ». Son initiative sera suivie en août par Mgr Saliège à Toulouse.
En effet le 5 août 1942, le gouvernement de Vichy demande aux préfets de faire transporter en zone occupée « les Juifs étrangers entrés en France après le 1er janvier 1936… ». Des rafles sont alors organisées dans toute la zone libre les 26, 27 et 28 août.
Mgr Saliège fut le premier archevêque à prendre position contre la déportation des juifs, le STO et les exactions nazies et à s’élever contre la politique d’exclusion de l’État français. En août 1942, il ordonne la lecture dans toutes les paroisses de son diocèse d’une lettre pastorale intitulée :
Et clamor Jérusalem ascendit
Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes.
Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.
Mgr Saliège, 13 août 1942.
Engagement de la jeunesse et des scouts contre la haine
Les maquis de Vabre ne sont pas issus de mouvements de résistance connus tels que Combat, Libération, F.T.P. ou autres. Ils sont nés sur place, au sein d’une population montagnarde stable mais accueillante depuis des siècles aux victimes des guerres, des persécutions politiques et religieuses.
Le maquis juif a été progressivement constitué sous l’impulsion de personnalités locales.
Mais tout cela a commencé par l’aide des Éclaireurs israélites de France créés par Robert Gamzon.
Par la suite, les éclaireurs unionistes (protestants) forment les éclaireurs israélites dans l’art de combattre en montagne en leur donnant des armes.
L’intégration des juifs de Vabre a été impulsée par l’armée secrète.