Accueillir, travailler, soigner, s’entraider, tolérer, s’engager, fraterniser, refuser, penser, lutter, résister, oser agir, libérer, et fédérer.
Tous ces gestes, nous avons voulu les recueillir sur l’histoire de nos fraternités en Occitanie.
Fraternité, troisième mot de notre devise nationale et credo humaniste ne saurait mieux représenter l’Occitanie, terre d’accueil, de mixité, d’entraide, ouverte sur le monde et les Hommes.
De par son histoire faite de brassages de populations, l’Occitanie porte par essence un regard pluriel sur le monde.
L’exposition « Terres fraternelles : chemins d’Occitanie » nous offre un voyage dans l’histoire, dans le but de contribuer à éveiller les consciences face à la peur et à la haine.
Le projet « Terres fraternelles » part d’abord de cette volonté de parler de nos gestes au quotidien qui disent non à l’antisémitisme, qui refusent le racisme, qui créent des ponts entre les humains et font reculer la xénophobie.
Mais ces gestes, nous avons voulu les recueillir dans notre histoire.
Plus qu’un parcours de mémoire, nous vous proposons de partager, grâce aux témoignages
de nos anciens, la certitude de notre fraternité.
Séraphin ALAVA
Professeur émérite Université Jean Jaurès
Commissaire de l’exposition
En accueillant l’exposition « Terres fraternelles », le Mémorial de Rivesaltes poursuit son engagement en faveur du travail de conscience quant à la nécessaire lecture de l’Histoire, qu’elle soit contemporaine ou plus ancienne, pour défendre l’idée d’une humanité fraternelle et tolérante. Avec son exposition, complétée par la publication d’une BD et d’un ouvrage collectif d’historiens, l’association Militants des Savoirs nous raconte comment depuis de lointaines époques, les citoyens d’Occitanie ont fait le choix du partage, du vivre ensemble et, lorsqu’il a fallu, de la résistance plutôt que celui de la haine, de la peur et du rejet. Chaque jour et dans toutes les crises que nous traversons, gardons en tête la citation de Jean-Jaurès qui avec panache orne le fronton du siège de la Région Occitanie : « Il n’y a qu’une seule race : l’humanité ». Que nos différences nous nourrissent, que notre résilience éloigne les brumes.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée