La terre occitane est depuis toujours une terre de passage et d’accueil.
Nombreux sont les réfugiés qui ont pu trouver en Occitanie l’accueil et la reconnaissance d’un droit d’opinion : Sarrasins, Romains, Polonais, Russes blancs, Espagnols carlistes, Chiliens, Juifs séfarades, Catalans en exil, Républicains espagnols, Allemands antifascistes… Ils y trouveront un chemin vers la liberté.
Aujourd’hui encore, la région s’engage pour l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés de nationalités variées.
L’aprision, système juridique qui favorise l’accueil des réfugiés dans le Biterrois
L’exode des Ibériques vers le Biterrois débute lorsque les Francs ont chassé les Sarrazins de Septimanie au milieu du VIIIe siècle.
La région est alors dépeuplée et les Carolingiens décident d’accueillir les Espagnols, fidèles compagnons de combat de Charlemagne, qui refusent la domination musulmane de leur pays.
Leur accueil est favorisé par un ensemble de prescriptions politiques, juridiques, économiques et sociales aprisionnaires.
Les colons espagnols peuvent devenir, au bout de trente ans, propriétaires des terres abandonnées, à condition de les défricher et de les faire fructifier. De nombreux colons sont des Juifs séfarades, des Mozarabes (Chrétiens vivant dans les territoires d’Al-Andalus).
Une communauté agricole anarchiste
Entre 1939 et 1967, dans le Lot en Pays de Haute-Bouriane, à Gourdon-Le-Vigan, une communauté agricole en autogestion anarchiste se développe pour accueillir et faciliter la prise en charge de réfugiés libertaires. Les premiers réfugiés, sans doute provenant du Barcarès puis du Vernet d’Ariège, arrivent fin juillet et début août 1939.
La plupart sont aragonais, cénétistes et membres de la 26e division, ex-colonne DURRUTI.
Beaucoup ont eu l’expérience des collectivités de 1936-38 et du travail agricole. Les conditions de vie et de travail sont rudes au sein de l’exploitation mais la communauté parvient à développer l’entraide notamment avec le voisinage et les organisations militantes. Des réunions militantes et des évènements conviviaux tels que des pièces de théâtre, des pique-niques et des séances de cinémas à ciel ouvert y seront organisés.