[Table ronde] Mardi 27 juin à 20h Salle de l’assemblée Hôtel du département

Terre fraternelle Terre des Justes

Et si au lieu de s’attarder sur les maux liés à nos différences religieuses, culturelles ou ethniques, on prenait plutôt le parti de s’intéresser aux valeurs communes et fraternelles développées à travers les âges, au sein de la région Occitanie grâce à la mixité de ses habitants ?

Comment, pourquoi et dans quelles conditions des habitants d’Occitanie ont choisi la fraternité au lieu de l’exclusion, l’universalité des valeurs au lieu de l’intérêt personnel ou de classe, l’entraide et l’accueil au lieu du rejet et de la violence.

Séraphin ALAVA,
Chercheur à l’université de Toulouse, spécialiste de la radicalisation. Coordinateur de l’ouvrage : « Terres fraternelles : des récits historiques sur l’engagement contre le racisme et l’antisémitisme en terre occitane. » avec Marianne Rossi.

Maurice LUGASSY,
(Auteur de « Les Justes en Occitanie ») Directeur de l’Institut universitaire d’études, juives de Toulouse, Coordinateur régional du Mémorial de la Shoah pour le sud de la France, auteur de nombreux articles sur le sionisme français et les Résistances juives.

EXPOSITION « Terres fraternelles : chemins d’Occitanie »,
pour contribuer à éveiller les consciences face à la peur et la haine.
Agir contre les oppressions, la lutte contre l’esclavage, le refus de l’intolérance, la quête d’égalité sont des combats qui ont mobilisés hommes et femmes d’Occitanie.

Voir d’autres articles